vendredi 4 novembre 2011

Lucien Jerphagnon


Si toute philosophie est unique, dès lors qu'elle émane d'une ipséité elle-même unique dans le temps comme dans l'éternité, elle n'est pas pour autant une génération spontanée surgie ex nihilo. On est toujours, si peu que ce soit, inspiré par quelque philosophe.

.

On ne sera jamais que "sur le point de comprendre".

.

De la métaphysique, vous en ferez tout du long, dès lors que vous aurez pris conscience du surgissement sous vos yeux d'un monde contingent, et de cet espace-temps rationnellement injustifiable, et de la présence – mais pour combien de temps ? – d'une ipséité unique dans l'éternité : la vôtre. La vôtre, unique au milieu d'une infinité d'autres, uniques tout autant.
Fini pour vous, comme cela le fut pour moi, le temps des ontologies qui ont tout vu et rien entrevu ; des enfilades de certitudes sans l'ombre d'une perplexité ; des logomachies des "penseurs sachant penser", qui finalement ne doutent de rien. Mais vous viendra, et c'est assez, l'espérance d'entrevoir un instant l'absolu d'où procède l'incompréhensible. Quelque chose de simple, "d'extraordinairement simple... Si simple que nous nous demanderons, le jour où nous saurons, comment nous n'y avons pas pensé plus tôt" (Jankélévitch, La mort)

*

Il semble fatal qu’on soit toujours à un moment donné l’imbécile de quelqu’un. Statistiquement, on aurait même de fortes chances d’être un jour le crétin de quelque connard, pour dire cela dans le beau langage. Ce qui serait plutôt distrayant, encore que peu éclairant quant à notre statut authentique en ce domaine.

*

Bibliographie

Sans certitude, sans système, mais non sans humour... Que cherchez-vous, Lucien Jerphagnon? Philosophie Magazine, n°42, septembre 2010
Jankélévitch, l'absolu entrevu, Philosophie magazine n°50, juin 2011

La… sottise ? (Vingt-huit siècles qu’on en parle), éditions Albin Michel, Le livre de poche, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension