Plus
écrasante se fait la puissance de l'appareil de domination, plus effective sa
reproduction dans la conscience et dans la structure pulsionnelle des dominés,
et plus s'accroît l'importance d'une pratique intellectuelle qui élucide et éduque.
*
Il
existe de toute évidence une angoisse générale à l’idée d’un changement radical
de la société qui pourrait transformer fondamentalement le mode de vie
traditionnel et miner la vieille morale puritaine, ses aliénations séculaires.
Des siècles durant on a inculqué aux gens qu’une vie de tourments et
d’oppressions était le lot inéluctable de l’homme, conforme à la volonté
divine. La soumission à un appareil de production toujours plus étendu fut
considérée comme la condition nécessaire du progrès.
*
Il
est devenu évident aujourd’hui que les conquêtes du capitalisme ne peuvent plus
se maintenir dans ce cadre répressif : le système ne peut plus se
développer qu’en détruisant les forces productives et la vie humaine elle-même,
et ce à l’échelle internationale. On peut dire du capitalisme qu’il a élevé en
principe sa propre négation.
*
(…)
« Changer le monde » ne signifie pas remplacer un système de
domination par un autre, mais accomplir le « saut » jusqu’à un stade
qualitativement nouveau de la civilisation, où les hommes pourront développer
solidairement leurs propres besoins et leurs propres possibilités.
*
Il
doit (…) être parfaitement clair que nous vivons une époque de
contre-révolution préventive. Le capitalisme est prêt à s’engager dans la
guerre civile comme dans la guerre impérialiste.
*
L’histoire
de la civilisation est l’histoire de la domination mâle, du patriarcat.
L’épanouissement des femmes a été déterminé et en même temps limité non
seulement par les exigences propres aux sociétés antique, féodale et
bourgeoise, mais également par les besoins spécifiquement mâles.
**
Bibliographie
-
Actuels, éditions Galilée, 1976
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