samedi 19 novembre 2011

Herbert Marcuse



Plus écrasante se fait la puissance de l'appareil de domination, plus effective sa reproduction dans la conscience et dans la structure pulsionnelle des dominés, et plus s'accroît l'importance d'une pratique intellectuelle qui élucide et éduque.

*

Il existe de toute évidence une angoisse générale à l’idée d’un changement radical de la société qui pourrait transformer fondamentalement le mode de vie traditionnel et miner la vieille morale puritaine, ses aliénations séculaires. Des siècles durant on a inculqué aux gens qu’une vie de tourments et d’oppressions était le lot inéluctable de l’homme, conforme à la volonté divine. La soumission à un appareil de production toujours plus étendu fut considérée comme la condition nécessaire du progrès.

*

Il est devenu évident aujourd’hui que les conquêtes du capitalisme ne peuvent plus se maintenir dans ce cadre répressif : le système ne peut plus se développer qu’en détruisant les forces productives et la vie humaine elle-même, et ce à l’échelle internationale. On peut dire du capitalisme qu’il a élevé en principe sa propre négation.

*

(…) « Changer le monde » ne signifie pas remplacer un système de domination par un autre, mais accomplir le « saut » jusqu’à un stade qualitativement nouveau de la civilisation, où les hommes pourront développer solidairement leurs propres besoins et leurs propres possibilités.

*

Il doit (…) être parfaitement clair que nous vivons une époque de contre-révolution préventive. Le capitalisme est prêt à s’engager dans la guerre civile comme dans la guerre impérialiste.

*

L’histoire de la civilisation est l’histoire de la domination mâle, du patriarcat. L’épanouissement des femmes a été déterminé et en même temps limité non seulement par les exigences propres aux sociétés antique, féodale et bourgeoise, mais également par les besoins spécifiquement mâles.

**

Bibliographie
- Actuels, éditions Galilée, 1976


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension