vendredi 28 octobre 2011

Jack Hirshman

Parfois

je peux me tenir si tranquille

que je sens

en moi le tremblement de l'âge, et chez les jeunes

l'onde sismique qui exige cette justice

dont une génération décrépite

d'affairistes et de voleurs

les a privés de force

comme leur génération

et la génération avant eux en avait été privée

.

et je me joins au séisme qui s'annonce.

*

Vous croyez que ça me plaît
de me transformer en sébile dans une entrée d'immeuble?
De vivre dans un litron sur une avenue?
En mec avec des biceps dentelés de seringues?
Vous croyez que j'en veux
de leurs travaux forcés de liberté de merde?
Aucun endroit comme ça où...
Immigrant sorti de moi-même...
Quand je pense à toute cette route pour te retrouver,
o pais, que triste!
Comme ils veulent tous que nous
soyons petits, nous qui, d'abord,
n'avons jamais été des géants,
plus petits que petits, menu fretin plus menu que menu - écrabouillés,
bien que notre langue connaisse la profondeur de l'espérance et des pleurs emplis d'étoiles.

*

Bibliographie

- J'ai su que j'avais un frère, éditions Le Temps des Cerises, 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension