lundi 17 octobre 2011

Henri Gougaud



Viracocha a créé la vie. Nous sommes ses enfants. Nous devons poursuivre son oeuvre. Nous devons créer, inventer sans cesse, comme il l’a fait. C’est la meilleure manière de le servir. L’important, ce n’est pas Viracocha, c’est ta capacité de capter sa puissance, qui seule permet de transformer les choses. Non pas pour te servir d’elles, mais pour les épanouir, pour les faire entrer dans la dignité de la vie, dans la joissance de la vie, et pour y entrer avec elles. Mais, toi, tu penses. Ce que tu crois être ton intelligence te dit ce qui est possible et ce qui est impossible. Mais ce n’est pas ta véritable intelligence qui te dit cela, c’est seulement la minuscule expérience que tu as du monde. Viracocha ne pense pas. Il n’est pas intelligent, il ne se perd pas dans des idées du monde, lui. Il donne la vie, et il jouit de cela. Il aime cela. Ne cherche pas Viracocha dans le ciel, dans les temples. Reste dans ton corps, dans ton sentir. C’est là qu’il est. Et permets-lui seulement de sortir, de temps en temps. Tu verras ce qu’il est capable de faire.

*


Elle sait beaucoup, ta tête, mais pas tout! Ton corps sait autant qu’elle. Tu peux aussi demander à ton corps de te raconter sa propre version de ta vie.

Je l’ai fait. J’ai demandé à l’aigle d’interroger mon corps. Et savez-vous ce que mon corps a répondu? Il a dit: " Quelle sottise d’imaginer l’âme séparée de moi! L’âme est le temple de la mémoire. Comment entrer dans l’âme, sinon par le sentir ? Et comment entrer dans le sentir, sinon par les portes du corps ?

*

Certains voient la mort devant eux, mais non, elle est derrière, toujours derrière, dans la terre soulevée par les semelles du temps.

*

Bibliographie:

- Les sept plumes de l'aigle, éditions du Seuil, 1995

- Le voyage d'Anna, éditions du Seuil, 2005

- Paramour, éditions du Seuil, 1998

- Bélibaste, éditions du Seuil, Points, roman, 1982

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension