mardi 11 octobre 2011

Antonio Gamoneda



Laissez tomber. Mon chant est bien mal fait

tel cette vérité, qui est mal faite.



Faites que la vérité soit meilleure.

Nous parlerons après, même trop tard.
.
En fredonnant Nazim

J’ai là des bruits dans la nuque, docteur.
Je sens mon crâne se serrer, craquer,
surtout si j’ai des peines. Je ne sais…
Il y a sept ans, docteur,
qu’à la place de pensée j’ai un bruit,
une pâte très triste dans la tête.

Je ferai ce que vous direz ; j’aurai
de la patience et confiance. Sans doute.
Je prendrai mes médicaments
pour pouvoir penser à tous mes amis.

Pourtant il se trouve, docteur,
que j’ai en moi un mal qui n’est venu
à cause de l’amour,
à cause de l’esprit de résistance,
alors laissez tomber ; il ne s’agit
de rien d’autre que de notre son normal.
Je vivrai
bien mieux avec tout ce bruit dans la tête.
.
Blues de l’escalier

Une femme monte dans l’escalier
elle a un chaudron plein de peines.
Une femme monte dans l’escalier
elle porte le chaudron des peines.

J’ai rencontré dans l’escalier la femme
et devant moi elle abaissé les yeux.
J’ai rencontré la femme et son chaudron.

Je n’aurai plus la paix dans l’escalier.
.
Je tombe sur une chaise

Lorsque je tombe sur une chaise
et que ma tête frôle la mort ;
lorsque je prends de mes mains les ténèbres
des casseroles, ou lorsque je contemple
les documents qui font état
de la tristesse, c’est
l’amitié qui me soutient.
*

Bibliographie




- Blues castillan, éditions José Corti, 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension