dimanche 4 décembre 2011

Nyoshül Khen Rinpoché



Ce Jardin du diamant qui se produit en soi et par soi

Intrépide

Ce royaume du Corps de Réalité inébranlable, puissiez-vous y atteindre!

*

L'éloge et le blâme sont l'écho des penchants partisans,

Et l'âme humaine est comme le soleil à la cime d'un pic enneigé;

N'espérant rien des chefs, en haut, ma parole n'est pas servile;

N'attendant rien des laquais, en bas, je ne me suis pas attaché une suite.

Je ne me lance pas à la poursuite des figures colorées de l'arc-en -ciel, évanescentes et fuyantes;

Même si je ne plais à personne, comme je suis heureux!

*

L'issue de la naissance est la mort comme l'aboutissement de la réunion est la dispersion;

Le terme de l'accumulation est la dilapidation, comme la fin de toute construction est l'écroulement.

En ce monde il n'est de toute éternité jamais venu au jour

Rien qui ne se ramène à ces quatre dénouements de l'impermanence.

*

Bibliographie

- Le chant d'illusion et autres poèmes, éditions Gallimard, Connaissance de l'Orient, 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension