vendredi 16 décembre 2011

Francisco de Quevedo


Nada que, siendo, es poco, y sera nada

en poco tiempo, que ambiciosa olvida;

pues, de la vanidad mal persuadida,

anhela duracion, tierra animada.

.

Un rien qui, étant,est peu; qui, plus rien

sous peu ne sera, et, ambitieux, l'oublie;

mal conseillé par la vanité, il aspire, lui,

ce limon en mouvement, à durer.




*

Si à la peur j'avais donné le même accès

qu'ont trouvé chez moi les désirs,

là où je pleure aujourd'hui j'aurais des trophées :

voyez dans quelle erreur aveugle j'ai vécu! [...]

.

L'or et le souci me retiennent prisonnier,

incapable de voir combien la Nature,

généreuse, satisfait un esprit sensé.

*

Bibliographie

- Sonnets, éditions José Corti, collection Ibériques, 2003

Vous pouvez retrouver de riches information sur Francisco de Quevedo sur le site de la fondation qui lui est consacrée (en castillan): http://www.franciscodequevedo.org/productos.php?id=68

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension