mercredi 11 décembre 2013

Benjamin Perret


Au bout du monde

Quand les charbons enflammés s’enfuient comme des lions apeurés au fond de la mine
Les oiseaux de farine
Se traînent comme des timbres-poste sur des lettres retournées à l’envoyeur
Et les escaliers branlants
Bêtes comme des saucisses dont la choucroute a été mangée
Attendent qu’il fasse jour
Que les pommes soient mûres
Pour appeler le cheval de fiacre
Qui joue à cache-cache avec son fiacre
Et le détruira
Avant que les orteils des concierges deviennent des rails de chemin de fer
.

La stabilisation du franc

Si les oreilles des vaches frémissent
c’est qu’on chante la Marseillaise
Allons enfants de la tinette
morver dans l’oreille de Poincaré
Les macaronis attardés dans sa barbe
ont beau murmurer
C’est moi le nouveau franc
A bas le vieillard qui m’a fait bouillir
Comme un carton à la foire
l’œil dans le vase de nuit
Poincaré se répète
J’ai bien mérité de la tinette
Vive l’union des bourriques
Vive la vacherie nationale
.

Hymne des anciens combattants patriotes

Regardez, comme je suis beau
J’ai chassé la taupe dans les Ardennes
pêché la sardine sur la côte belge
Je suis un ancien combattant

Si la Marne se jette dans la Seine
c’est parce que j’ai gagné la Marne
S’il y a du vin en Champagne
c’est parce que j’y ai pissé

J’ai jeté ma crosse en l’air
mais les tauben m’ont craché à la gueule
c’est comme ça que j’ai été décoré
Vive la République

J’ai reçu des pattes de lapin dans le cul
j’ai été aveuglé par des crottes de bique
asphyxié par le fumier de mon cheval
alors on m’a donné la crois d’honneur

Mais maintenant je ne suis plus militaire
les grenades me pètent au nez
et les citrons éclatent dans ma main
Et pourtant je suis un ancien combattant

Pour rappeler mon ruban
je me suis peint le nez en rouge
et j’ai du persil dans le nez
pour la croix de guerre

Je suis un ancien combattant
regardez comme je suis beau

*
Bibliographie




- Trois cerises et une sardine suivi d’autres poèmes, éditions Syllepse, 1999



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension