mardi 10 janvier 2012

Jean Tardieu


 
Quoi qu'a dit?

- A dit rin.

Quoi qu'a fait?

- A fait rin.

A quoi qu'a pense?

- A pense a rin.

Pourquoi qu'a dit rin?

Pourquoi qu'a fait rin?

Pourquoi qu'a pense à rin?

- A'xiste pas.

*

Irma, entrant et apportant le courrier.

Madame, la poterne vient d'élimer le fourrage...

Elle tend le courrier à Madame, puis reste plantée devant elle, dans une attitude renfrognée et boudeuse.

Madame, prenant le courrier.

C'est tronc!... Sourcil bien!... (Elle commence à examiner les lettres puis, s'apercevant qu'Irma est toujours là:) Eh bien, ma quille! Pourquoi serpez-vous là? (Geste de congédiement.) Vous pouvez vidanger!

Irma

C'est que, Madame, c'est que...

Madame

C'est que, c'est que, c'est que quoi-quoi?

Irma

C'est que je n'ai plus de "Pull-over" pour la crécelle...

Madame, prend son grand sac posé à terre à côté d'elle et après une recherche qui paraît laborieuse, en tire une pièce de monnaie qu'elle tend à Irma.

Gloussez! Voici cinq gaulois! Loupez chez le petit soutier d'en face : c'est le moins foreur du panier...

Irma, prenant la pièce comme à regret, la tourne et la retourne entre ses mains, puis.

Madame, c'est pas trou : yaque, yaque...

Madame

Quoi-quoi : yaque-yaque?

Irma, prenant son élan.

Y-a que, Madame, yaque j'ai pas de gravats pour mes haridelles, plus de stuc pour le baffouillis de ce soir, plus d'entregent pour friser les mouches... plus rien dans le parloir, plus rien pour émonder, plus rien... plus rien... (elle fond en larmes).

Madame, après avoir vainement exploré son sac de nouveau et l'avoir montré à Irma

Et moi non plus, Irma! Ratissez : rien dans ma limande!

Irma, levant les bras au ciel.

Alors! Qu'allons-nous mariner, Mon Pieu?

Madame, éclatant soudain de rire.

Bonne quille, bon beurre! Ne plumez pas! J'arrime le Comte d'un croissant à l'autre. (Confidentielle) Il me doit plus de cinq cents crocus!"

*

Bibliographie

- Le fleuve caché, Poésies 1938-1961, nrf Poésie/Gallimard, 1993

- La part de l'ombre, Proses 1937-1967, nrf Poésie/Gallimard, 1995

- La comédie du drame, Folio, 1993

- La comédie de la comédie, Folio, 1995

- La comédie du langage, suivi de La triple mort du Client, Folio, 1993

1 commentaire:

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension