samedi 8 mars 2014

Pierre Bayard


Chaque vie est une succession de bifurcations plus ou moins nettement visibles, qui dessinent devant nous une multitude d’itinéraires virtuels conduisant à des existences parallèles que nous ne connaîtrons pas, où nous aurions vécu d’autres expériences, fait d’autres rencontres, aimé ou haï d’autres gens. Et où se seraient révélées peut-être d’autres personnalités potentielles que nous portons en nous et qui nous demeurent à jamais dissimulées.
.
Le désaccord idéologique est la condition nécessaire à toute action de résistance, l’horizon intellectuel sur lequel elle se détache comme dissidence.
.
Le désaccord idéologique, s’il est une condition première, ne peut suffire pour expliquer un engagement d’ordre politique, surtout quand sa propre existence se trouve en jeu.
.
De par le type d’action qu’il défend, le héros est souvent porté à se mettre en valeur, ou au moins en lumière. L’efficacité du Juste tient, au contraire, à son invisibilité.
.
D’une manière générale, je trouve que les travaux consacrés à l’engagement ne prennent pas suffisamment en compte cette dimension de la peur, pourtant évidente, et la manière dont elle interfère dans les choix de vie, dissuadant la plupart des personnes de bonne volonté de s’engager, même quand elles sont en complet désaccord avec les décisions qui sont prises ou les actions qu’elles voient se dérouler sous leurs yeux, et qu’elles sont capables de ressentir ce que vivent les victimes.
.
Je ne crois pas pour ma part que tant de gens soient indifférents devant les crimes collectifs. Le sentiment qu’ils donnent de l’être et de détourner les yeux tient au fait qu’ils sont figés par la peur et que celle-ci va jusqu’à les empêcher de penser, et de penser de façon personnelle à ce qu’ils pourraient concevoir comme une action minimale de contestation.
.
La possibilité de développer une pensée autonome ne suffit évidemment pas à vaincre la peur physique, qui constitue l’obstacle principal, chez de nombreuses personnes indignées par l’injustice, au passage à l’action. Mais, en ouvrant la réflexion à d’autres voies, elle peut aider à ce que se constituent les représentations virtuelles de ce passage et à ce que se dessinent à la pensée les premiers gestes d’une conduite de résistance.

*
Bibliographie




- Aurais-je été résistant ou bourreau ?, éditions de Minuit, 2013





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension