dimanche 12 février 2012

Noam Chomsky

Les politiciens sophistes et les intellectuels cherchent à dissimuler le fait que la caractéristique essentielle et véritablement déterminante de l'homme réside dans sa liberté.

*

L'homme est fondamentalement un créateur, un chercheur, un être qui s'auto-perfectionne.

*

L'éducation doit offrir les moyens et les circonstances d'un accomplissement personnel. Au mieux, elle peut fournir à l'individu un environnement riche et qui incite à une exploration personnelle.

*

La science est considérée avec un tel respect dans notre culture que tout scientifique a la responsabilité particulière de distinguer clairement pour le public non averti les cas où son savoir d'expert produit effectivement des résultats scientifiques vérifiables et les cas où il lance des conjectures, se laisse aller à de pures spéculations ou exprime ses espoirs personnels sur le succès de ses recherches. C'est très important parce que le public non averti n'est pas en position de faire ces distinctions par lui-même.

*

Bibliographie

-          Raison & liberté, éditions Agone, 2010




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension