samedi 27 août 2011

Rafaël Alberti



De nouveau le fleuve, m'amie,


et sur le fleuve un autre pont.


.


Un autre pont avec deux yeux


aussi grands que les miens le sont.


.


Aussi grands que les miens le sont, m'amie.


Mes yeux, lorsque je te regarde!




*
Je me réveille. Paris.
Suis-je vivant ou suis-je mort?

Suis-je vraiment mort à jamais?

Mais non...

C'est la police.

- Mais oui, monsieur.

- Mais non...

( C'est la France de Daladier,

la France de monsieur Bonnet,

l'hôtesse de Lequerica,

la France de la liberté.)


*

Bibliographie

- Marin à terre, L'amante, L'aube de la giroflée, NRF Gallimard, Du Monde entier, 1985

- D'Espagne et d'ailleurs (poèmes d'une vie), éditions Le Temps des Cerises, 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension