La
nature ou les causes naturelles, livre II
Les
êtres naturels portent tous en eux-mêmes un principe de mouvement ou de repos.
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Métaphysique
Ce
sont les notions générales que l’on a le plus de peine à conquérir, parce que
ces notions sont les plus éloignées de la sensation.
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A
l’origine comme aujourd’hui, c’est l’étonnement et l’admiration qui
conduisirent les hommes à la philosophie. Entre les phénomènes qu’ils ne
pouvaient comprendre, leur attention, frappée de surprise, s’arrêta d’abord à ceux
qui étaient le plus à leur portée ; et, en s’avançant pas à pas dans cette
voie, ils dirigèrent leurs doutes et leur examen sur des phénomènes de plus en
plus considérables.
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Se
poser à soi-même des questions et s’étonner des phénomènes, c’est déjà savoir
qu’on les ignore.
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Ethique
de Nicomaque
Ce
n’est ni par un effet de la nature, ni contrairement à la nature que les vertus
naissent en nous ; nous sommes naturellement prédisposés à les acquérir, à
condition de les perfectionner par l’habitude. De plus, pour tout ce qui nous
est donné par la nature, nous n’obtenons d’elle que des dispositions, des
possibilités ; c’est à nous ensuite à les faire passer à l’acte.
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C’est
par nos manières d’observer les contrats avec nos semblables que nous devenons,
les uns justes, les autres injustes.
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Plus
une chose est difficile, plus elle exige d’art et de vertu.
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Il
n’est qu’une façon d’être bon, il y en a mille d’être mauvais.
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Qui
raisonne en général raisonne dans le vide, tandis que sur les cas particuliers,
on a chance d’obtenir plus de vérité.
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S’oublier
caractérise bien la générosité.
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Bibliographie
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Philosophie Grecque : Socrate,
Platon, Aristote, éditions France Loisirs, 2000
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