samedi 23 mars 2013

Osho


L’ego se satisfait de la richesse, des nombreuses souffrances que vous avez traversées ; si vous accumulez beaucoup de connaissances, cela gonflera aussi votre ego. Si je renonce au monde, je renforce mon ego. Et ceux dont l’ego est satisfait ne peuvent jamais travailler ensemble. L’ego est le seul facteur de division et l’absence d’ego est le seul facteur d’union. C’est pourquoi là où il n’y a pas d’ego, il y a union.

.

Etre libre veut dire n’être asservi par aucun lien, mais suivre un élan qui vient de l’intérieur.

.

Il n’y a rien de mal à rester inactif, mais il y a des insensés qui disent qu’il vaut mieux faire n’importe quoi plutôt que rien. Ce n’est pas vrai. Il vaut toujours mieux ne rien faire plutôt que faire quelque chose de nuisible, car au moins vous ne perdez rien et vous n’accumulez rien de stupide.

.

On dit que l’homme est un animal rationnel, mais ce n’est pas vrai. IL n’y a pas beaucoup de choses dans votre vie qui résultent de votre pensée, presque tout ce que vous faites est influencé par vos émotions.

.

La haine est suscitée par l’extérieur, l’amour jaillit de l’intérieur.

.

Quand l’amour est un état d’être, il n’y a plus de choix – on doit donner, ce n’est pas possible autrement.

.

Vous êtes tellement étranges : la lune luit dans le ciel toute la nuit et vous restez assis à jouer aux cartes, et vous calculez combien vous avez gagné ou perdu. La lune est là-haut et une magnifique occasion d’aimer est perdue.

.

La vie est courte, elle ne dure que quelques jours. Je dis quelques jours, mais en réalité, les quelques instants qui viennent ne sont même pas certains. Et si durant ce bref temps de vie nous n’apprenons pas la compassion les uns pour les autres, nous n’aurons pas été humains ; nous n’aurons pas connu la vie, nous ne l’aurons pas reconnue.

.

Celui qui désire être heureux regardera le beau côté. Il verra qu’il y a une nuit entre deux jours, tandis que celui qui désire se sentir misérable verra qu’il y a un jour entre deux nuits.

.

Avez-vous jamais rencontré un être si mauvais qu’il ne possède au moins une qualité vertueuse ?

.

La culture à venir, si elle sert véritablement l’évolution de l’humanité, sera un équilibre entre la science et la religion. Elle en sera la synthèse. Elle ne sera pas purement religieuse ou purement scientifique : elle sera soit scientifiquement religieuse, soit religieusement scientifique.

.

Il vaudrait mieux être pauvres et privés de confort que de perdre son âme.

.

La plus grande maladie de l’esprit humain est d’aller vers les extrêmes.

.

Seul celui qui aime simplement, sans avoir besoin que quelqu’un soit là, aime véritablement.

.

La méditation consiste à laisser tomber tout ce qui occupe notre mémoire et à parvenir à un état où seule subsiste la conscience, la vigilance.

.

Vous ne devez pas méditer sur quelque chose. Vous devez atteindre la méditation en vous.

.

Si être affamé était une vertu, la pauvreté deviendrait un sujet de fierté.

.

L’austérité accomplie avec le désir de recevoir quelque chose en retour est fausse, car ce n’est qu’une forme d’avidité.

.

Celui qui se limite aux plaisirs du corps est tout aussi malade que celui qui prend plaisir à torturer son corps.

.

Ceux qui ne savent pas pensent. Ceux qui savent ne pensent pas, ils observent.

.

La pensée est une vague, c’est une maladie, c’est une excitation. Vous atteignez l’état de témoin quand vous perdez l’excitation causée par la pensée.

.

La vie désire toujours la joie.

.

Ceux que vous appelez athées sont théistes dans leur attitude face au monde ; leur quête est aussi une quête de joie. Eux aussi recherchent la joie. Et un jour ou l’autre,  quand ils réaliseront que la joie ne se trouve pas dans le monde, ils n’auront pas d’autre alternative que de s’intéresser au spirituel.

.

Chacun désire être libre de ses besoins. Chacun aspire à un instant de liberté où il n’est lié à aucun besoin, où il est simplement illimité et infini ; où il ne reste rien à atteindre. Rien ne peut être enlevé et rien ne peut être abandonné.

*

Bibliographie

La méditation pas à pas, La plénitude de la vie, éditions Accarias L’originel, 2012

*

Sur internet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension