lundi 27 août 2012

Roberto Bolano


L’éducation sentimentale n’a qu’une devise : ne pas souffrir. Ce qui s’écarte peut s’appeler désert, rocher à l’apparence d’homme, le penseur tectonique.
                                                     .

Ecrire de la poésie n’a pas de sens, les vieux parlent d’une nouvelle guerre et parfois le rêve récurrent est de retour : auteur écrivant dans pièce en pénombre ; au loin, rumeur de gangs rivaux se battant pour un supermarché ; des files de voitures qui ne rouleront jamais plus.

*

La poésie se glisse dans le rêve
pareille à un plongeur sans un lac.
.

Sur le chemin des chiens mon âme a trouvé
mon cœur. Brisé, mais vivant,
sale, mal habillé et plein d’amour.
Sur le chemin que seuls parcourent les poètes
lorsqu’il ne leur reste plus rien à faire.
.

Dans le rêve tu étreins
de nouveau ses mains,
et tu ne demandes plus rien.
.

Nous sommes des êtres humains, mon fils, presque des oiseaux,
des héros publics et secrets.
.

Lorsque je croirai que tout est perdu c’est à tes yeux que je me fierai.
Lorsque la défaite compatissante nous convaincra de l’inutilité
De continuer à lutter, c’est à tes yeux que je me fierai.
.

Mettons-nous en marche, alors, Latino-Américains
En marche en marche
A la recherche des pas égarés
Des poètes perdus
Dans la boue immobile
Perdons-nous dans le néant
Ou dans la rose du néant
Là où seuls s’entendent les pas
De Parra
Et les rêves de générations
Sacrifiées sous la roue
Et ignorées de l’histoire.
.

Muse, où que
tu ailles
je vais.
Je suis ton sillage éclatant.
.

Poètes troyens
Plus rien de ce qui pouvait être vôtre
N’existe

Ni temple ni jardins
Ni poésie

Vous êtes libres
Admirables poètes troyens

                                                    *

Bibliographie


-       Trois, éditions Christian Bourgois, 2012
-       Les chiens romantiques, éditions Christian Bourgois, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension