Chaque
vie est une succession de bifurcations plus ou moins nettement visibles, qui
dessinent devant nous une multitude d’itinéraires virtuels conduisant à des
existences parallèles que nous ne connaîtrons pas, où nous aurions vécu
d’autres expériences, fait d’autres rencontres, aimé ou haï d’autres gens. Et
où se seraient révélées peut-être d’autres personnalités potentielles que nous
portons en nous et qui nous demeurent à jamais dissimulées.
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Le
désaccord idéologique est la condition nécessaire à toute action de résistance,
l’horizon intellectuel sur lequel elle se détache comme dissidence.
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Le
désaccord idéologique, s’il est une condition première, ne peut suffire pour
expliquer un engagement d’ordre politique, surtout quand sa propre existence se
trouve en jeu.
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De
par le type d’action qu’il défend, le héros est souvent porté à se mettre en
valeur, ou au moins en lumière. L’efficacité du Juste tient, au contraire, à
son invisibilité.
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D’une
manière générale, je trouve que les travaux consacrés à l’engagement ne
prennent pas suffisamment en compte cette dimension de la peur, pourtant
évidente, et la manière dont elle interfère dans les choix de vie, dissuadant
la plupart des personnes de bonne volonté de s’engager, même quand elles sont
en complet désaccord avec les décisions qui sont prises ou les actions qu’elles
voient se dérouler sous leurs yeux, et qu’elles sont capables de ressentir ce
que vivent les victimes.
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Je
ne crois pas pour ma part que tant de gens soient indifférents devant les
crimes collectifs. Le sentiment qu’ils donnent de l’être et de détourner les
yeux tient au fait qu’ils sont figés par la peur et que celle-ci va jusqu’à les
empêcher de penser, et de penser de façon personnelle à ce qu’ils pourraient
concevoir comme une action minimale de contestation.
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La
possibilité de développer une pensée autonome ne suffit évidemment pas à
vaincre la peur physique, qui constitue l’obstacle principal, chez de
nombreuses personnes indignées par l’injustice, au passage à l’action. Mais, en
ouvrant la réflexion à d’autres voies, elle peut aider à ce que se constituent
les représentations virtuelles de ce passage et à ce que se dessinent à la
pensée les premiers gestes d’une conduite de résistance.
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Bibliographie
- Aurais-je
été résistant ou bourreau ?, éditions de Minuit, 2013
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