mardi 11 mars 2014

Hannah Arendt


Les hommes sont des êtres conditionnés parce que tout ce qu’ils rencontrent se change immédiatement en condition de leur existence.
.
L’influence de la réalité du monde sur l’existence humaine est ressentie, reçue comme force de conditionnement.
.
Dans la musique et la poésie, les arts les moins « matérialistes » puisqu’ils ont pour « matériaux » les sons et les mots, la réification et l’ouvrage qu’elle exige sont réduits au minimum. Le jeune poète, le jeune musicien prodige peuvent atteindre une certaine perfection sans expérience et presque sans apprentissage – phénomène que l’on ne trouve guère en peinture, en sculpture ou en architecture.
La poésie, qui a pour matériau le langage, est sans doute de tous les arts le plus humain, le moins du-monde, celui dans lequel le produit final demeure le plus proche de la pensée qui l’a inspiré.
.
Penser est autre chose que connaître.
.
L’activité de penser est aussi incessante, aussi répétitive que la vie, et la question de savoir si la pensée a un sens se ramène à l’énigme sans réponse du sens de la vie ; ses processus imprègnent si profondément la totalité de l’existence humaine que son commencement et sa fin coïncident avec ceux de la vie elle-même.
.
La vie au sens non biologique, le laps de temps dont chaque humain dispose entre la naissance et la mort, se manifeste dans l’action et dans la parole qui l’une et l’autre partagent l’essentielle futilité de la vie.
.
Afin d’être ce que le monde est toujours censé être, patrie des hommes durant leur vie sur terre, l’artifice humain doit pouvoir accueillir l’action et la parole, activités qui non seulement sont tout à fait inutiles aux nécessités de la vie, mais, en outre, diffèrent totalement des multiples activités de fabrication par lesquelles sont produits le monde et tout ce qu’il contient.
.
L’expulsion de citoyens est déjà un crime contre l’humanité, si l’on entend seulement par « humanité » la communauté des nations.
.
L’expulsion et le génocide, crimes internationaux, doivent rester distincts : le premier est un crime contre les nations sœurs, le second constitue une attaque contre la diversité humaine en tant que telle, ou plutôt, contre un aspect du « statut d’être humain » sans lequel le mot même d’« humanité » n’aurait plus aucun sens.
.
C’est dans la nature des choses humaines que tout acte, une fois commis et inscrit dans le cours de l’histoire de l’humanité, y demeure longtemps après que sa réalité s’est fondue dans le passé. Aucun châtiment n’a jamais eu le pouvoir d’empêcher d’autres crimes. Au contraire, quel que soit le châtiment, tout crime commis une première fois a plus de chances de réapparaître qu’il n’en avait d’apparaître au départ. Mais nous avons des raisons plus précises d’envisager une répétition des crimes perpétrés par les nazis. L’explosion démographique de notre époque coïncide avec la découverte de techniques qui, grâce à l’automatisation, rendront « superflue », ne serait-ce que sur le plan du travail, une grande partie de la population. Cette effarante coïncidence pourrait entraîner la « solution » de ce double « problème » par l’utilisation d’armes nucléaires auprès desquelles les chambres à gaz de Hitler ne seraient que jeux d’enfants. Cela seul devrait suffire à nous faire trembler.
.
Je sais bien que l’on doit payer un prix pour la liberté, mais je ne peux pas dire que je le paie de bon cœur.
.
L’attitude qui consiste à se borner à travailler et à consommer est très importante parce qu’elle dessine les contours d’un nouvel acosmisme : savoir quel est le visage du monde n’importe plus à qui que ce soit.
.
Une bonne conscience n’existe pas, si ce n’est en l’absence d’une mauvaise.
.
La manifestation du vent de la pensée n’est pas la connaissance ; c’est l’aptitude à discerner le bien du mal, le beau du laid.

*
Bibliographie




- Philosophie contemporaine, Husserl, Wittgenstein, Heidegger, Arendt, éditions France Loisirs, 2002







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension