Au
fond de la matière pousse une végétation obscure ; dans la nuit de la
matière fleurissent des fleurs noires. Elles ont déjà leurs velours et la
formule de leur parfum.
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Les
images poétiques ont, elles aussi, une matière.
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L’individu
n’est pas la somme de ses impressions générales, il est la somme de ses
impressions singulières.
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L’eau
anonyme sait tous mes secrets. Le même souvenir sort de toutes les fontaines.
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Une
goutte d’eau puissante suffit pour créer un monde et pour dissoudre la nuit.
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L’imagination
n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la
réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la
réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité. Un homme
est un homme dans la proportion où il est un surhomme. On doit définir un homme
par l’ensemble des tendances qui le poussent à dépasser l’humaine condition.
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La
vraie poésie est une fonction d’éveil.
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Sous
sa bonne forme, le complexe de culture revit et rajeunit une tradition. Sous sa
mauvaise forme, le complexe de culture est une habitude scolaire d’un écrivain
sans imagination.
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Pour
avoir cette constance du rêve qui donne un poème, il faut avoir plus que des
images réelles devant les yeux.
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Le
monde reflété est la conquête du calme. Superbe création qui ne demande que de
l’inaction, qui ne demande qu’une attitude rêveuse, où l’on verra le monde se
dessiner d’autant mieux qu’on rêvera immobile plus longtemps !
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L’homme
veut voir. Voir est un besoin direct. La curiosité dynamise l’esprit humain.
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Contempler
l’eau, c’est s’écouler, c’est se dissoudre, c’est mourir.
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Qui
s’enrichit s’alourdit.
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Si
l’on aime, aussitôt on admire, on craint, on garde.
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Et
toi, rêveur, que le silence rentre en toi !
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Tout
doit flotter dans l’être humain pour qu’il flotte lui-même sur les eaux.
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L’eau
humanise la mort et mêle quelques sons clairs aux plus sourds gémissements.
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On
ne se guérit jamais d’avoir rêvé près d’une eau dormante…
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L’eau
mêlée de nuit est un remords ancien qui ne veut pas dormir.
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Pas
de rêverie sans ambivalence, pas d’ambivalence sans rêverie.
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L’homme
se demandera sans fin de quel limon, de quelle argile il est fait.
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Ce
n’est pas la connaissance du réel qui nous fait aimer passionnément le réel.
C’est le sentiment qui est la valeur fondamentale et première.
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Ce
qui attache l’inconscient, ce qui lui impose une loi dynamique, dans le règne
des images, c’est la vie dans la profondeur d’un élément matériel.
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La
culture nous transmet des formes – trop souvent des mots. Si nous savions
retrouver, malgré la culture, un peu de rêverie naturelle, un peu de la rêverie
devant la nature, nous comprendrions que le symbolisme est une puissance
matérielle.
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Le
monde est aussi bien le miroir de notre ère que la réaction de nos forces. Si
le monde est ma volonté, plus grand est l’adversaire.
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Dans
la bataille de l’homme et du monde, ce n’est pas le monde qui commence.
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Les
grands timides sont de grands marcheurs ; ils remportent des victoires
symboliques à chaque pas ; ils compensent leur timidité à chaque coup de
canne. Loin des villes, loin des femmes, ils recherchent la solitude des
sommets.
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A
une crainte surmontée correspond toujours un orgueil.
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Quel
est le véritable calme humain ? C’est le calme conquis sur soi-même, ce
n’est pas le calme naturel. C’est le calme conquis contre une violence, contre
la colère. Il désarme l’adversaire ; il impose son calme à
l’adversaire ; il déclare la paix au monde.
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Le
conquérant et le poète veulent l’un et l’autre mettre la marque de leur
puissance sur l’univers : l’un et l’autre prennent la marque à la main,
ils mettent leur fer rouge sur l’univers dominé.
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La
métaphore, physiquement inadmissible, psychologiquement insensée, est cependant
une vérité poétique. C’est que la métaphore est le phénomène de l’âme poétique.
C’est encore un phénomène de la nature, une projection de la nature humaine sur
la nature universelle.
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Bibliographie
- L’eau
et les rêves, édition le Livre de Poche, 1993
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