La connaissance scientifique, comme telle,
est une connaissance à partir du fondement
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L’ars inventiva du spécialiste et la
critique de la connaissance du philosophe sont des activités scientifiques
complémentaires qui, seules, permettent d’obtenir la pleine évidence
intellectuelle théorique d’étendant à toutes les relations d’essence.
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Toutes les sciences sont inachevées, même
les sciences exactes qui font l’objet de tant d’admiration.
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A chaque instant je me trouve être quelqu’un
qui perçoit, se représente, pense, sent, désire, etc. ; et par là je me
découvre avoir la plupart du temps un rapport actuel à la réalité qui
m’environne constamment.
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La façon exclusive dont la vision globale du
Monde qui est celle de l’homme moderne s’est laissé, dans la deuxième moitié du
XIXe siècle, déterminer et aveugler par les sciences positives et par la
« prosperity » qu’on leur devait, signifiait que l’on se détournait
avec indifférence des questions qui pour une humanité authentique sont les
questions décisives. De simples sciences de faits forment une simple humanité
de fait.
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La simple science des corps manifestement
n’a rien à nous dire, puisqu’elle fait abstraction de tout ce qui est
subjectif.
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La vérité scientifique, objective, est
exclusivement la constatation de ce que le monde – qu’il s’agisse du monde
physique ou du monde spirituel – est en fait.
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Pouvons-nous vivre dans ce monde dont l’événement historique n’est rien
d’autre qu’un enchaînement incessant d’élans illusoires et d’amères déceptions ?
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Il n’a pas toujours été vrai que les questions spécifiquement humaines
se voient bannies du domaine de la science et que la relation intrinsèque
qu’elles entretiennent avec toutes les sciences, y compris celles dans
lesquelles ce n’est pas l’homme qui fournit le thème (par exemple les sciences
de la nature), ait été placée en dehors de toute considération.
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La philosophie en tant que théorie rend libre non seulement le
chercheur, elle rend libre tout être cultivé dont la culture est philosophique.
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Les seuls combats véritables, les seuls qui aient une signification dans
notre temps, sont les combats entre une humanité déjà effondrée et une humanité
qui tient encore debout, mais qui combat pour conserver cette tenue, et pour en
acquérir une nouvelle.
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Nous sommes aujourd’hui conscients de ce que le rationalisme du XVIIIe
siècle, sa façon de vouloir assurer la solidité et la tenue requise pour
l’humanité européenne, était une naïveté.
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Nous sommes devenus conscients, au moins d’une façon très générale, que
le philosopher humain et ses résultats n’ont nullement dans l’ensemble de l’existence
humaine la simple signification d’un but culturel privé, ou limité d’une façon
ou d’une autre. Nous sommes donc – comment pourrions-nous l’oublier ? –
les Fonctionnaires de l’Humanité.
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Bibliographie
- Philosophie contemporaine, Husserl, Wittgenstein, Heidegger, Arendt,
éditions France Loisirs, 2002
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