samedi 23 mars 2013

Pierre Jourde


Vous n’avez rien à dire. Rien à raconter, à part une histoire banale et inepte. Vous ne savez pas écrire, sinon sous la forme d’un plat compte-rendu. Vous voulez être écrivain ? Rien de plus simple, rien de moins fatiguant. Apprenez à faire résonner la platitude.

.

L’édition produit, la critique défend, sous le masque de l’exigence, de la littérature bas de gamme.

.

De nos jours, trop de poètes encore produisent, au prix de veilles épuisantes, d’angoisses dont on n’a pas idée, de tortures mentales inouïes, une quantité somme toute assez restreinte de textes compte tenu de l’énergie dépensée. Ces œuvres, ces gouttes de sang extraites par le poète de ses veines, vont se dessécher dans des plaquettes et des revues confidentielles achetées (mais tout de même pas lues) par la femme du poète, la mère du poète et parfois le collègue du poète. En termes économiques, c’est une perte sèche. Du point de vue humain, c’est inadmissible.

.

Ayant l’air de parler des choses, on ne parle que de soi, de sa fine et admirable capacité à accueillir le monde.

.

La quête de l’objet authentique menace naturellement de verser dans l’autosatisfaction, et plus encore dans la satisfaction en général. Le minimalisme a vocation à devenir une variété microscopique du pittoresque.

.

Chez les écrivains probes (les grands écrivains donc) la présence et la perte ne cessent de se creuser, de s’affronter dans le langage, l’extrême particularité ouvre sur une inquiétude.

.

Ainsi va le débat littéraire : à grands éclats de voix et grandes idées générales on parle d’autre chose que des mots imprimés sur une feuille de papier.

.

La salutaire précision n’est pas incompatible avec la complexité. Rejeter toute complexité au nom de la haine du flou comporte quelques  risques d’aveuglement.

*

Bibliographie

- La littérature sans estomac, éditions Pocket, Agora, L’esprit des péninsules, 2002

*

Sur internet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension