La
crise du capitalisme illustre, sur le plan économique, l’impasse
d’un système fondé sur la concurrence, l’exacerbation des
intérêts et des égoïsmes individuels.
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A
la différence des esclaves, les prolétaires sont libres de ne pas
aller travailler dans les usines que possèdent les capitalistes.
Mais ils n’ont pas d’autre solution s’ils veulent survivre.
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Tous
ceux qui détiennent le privilège de parler à la place des autres
contribuent à faire exister les groupes en les nommant sur la place
publique, en définissant les « problèmes » dont tout le
monde doit parler, en fournissant le stock d’arguments légitimes
dans lequel les dominés devront puiser pour exprimer leurs
protestations.
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Moyen
de fixer et de stocker la pensée, l’écriture est devenue une
ressource formidable pour accumuler du savoir à des fins
stratégiques grâce à l’invention de l’imprimerie. A ce titre,
elle va très vite devenir un élément clé des relations de
pouvoir. La cartographie, les recensements de population serviront
aux Européens pour soumettre les peuples colonisés. Au sein des
sociétés européennes elles-mêmes, la diffusion de la culture
écrite dans les campagnes a conforté le pouvoir des élites,
dévalorisant les cultures populaires, le plus souvent orales.
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Le
rapport salarial qui a triomphé à partir du XIXème siècle, a
placé la plus grande partie des individus dans la dépendance des
entreprises capitalistes. Le salaire au rendement et les systèmes de
primes, pour récompenser notamment l’assiduité ou la ponctualité,
ont été autant de moyens grâce auxquels les dirigeants ont pu
orienter la conduite des ouvriers pour augmenter leur productivité.
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Tous
les discours actuels sur les fluctuations de la conjoncture, la
population active, le pouvoir d’achat, etc. s’appuient sur des
données quantitatives centralisées qui nous font perdre de vue les
individus réels et leur infinie diversité.
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L’égalité
juridique des citoyens masque (…) l’existence d’un « cens
caché » qui découle des inégalités sociales et culturelles.
En approfondissant les analyses de Pierre Bourdieu, les politistes
ont montré que les classes populaires étaient, le plus souvent,
exclues de fait des compétitions électorales, généralement
accaparées par des professionnels issus des classes moyennes et
supérieures. La démocratisation du suffrage universel a simplement
donné aux ouvriers et aux paysans le droit de choisir ceux qui vont
parler et agir à leur place.
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L’un
des effets les plus visibles de la domination politique est illustré
par le fait que les politiciens de métier ont réussi à inculquer
la croyance qu’ils pouvaient résoudre les problèmes des
citoyens.
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Grâce
aux cartes électorales, il est devenu possible de vérifier qui
était citoyen et qui ne l’était pas.
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Pour
atteindre des dizaines de millions d’électeurs dispersés sur
l’ensemble du territoire national, il a fallu créer des
organisations utilisant les techniques bureaucratiques d’action à
distance.
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Lorsque
les ouvriers n’ont plus fait peur aux bourgeois, les communistes
n’ont plus pesé lourd sur l’échiquier politique.
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La
somme des cultures personnelles forme la culture nationale, même si
celle-ci est fragmentée en cultures de groupes : la culture
savante s’oppose ainsi à la culture populaire, la culture
communiste à la culture gaulliste, la culture des intellectuels à
celle des manuels.
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Les
moyens de communication à distance qui ont permis d’asservir les
groupes les plus faibles ont aussi été utilisés par ces derniers
pour se défendre.
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Plus
les chaînes d’interdépendance s’étendent, plus les milieux
culturels se différencient et plus les individus diversifient leurs
affiliations.
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Pour
les nobles vivant à Versailles au XVIIème siècle, les paysans ne
faisaient pas partie de l’humanité.
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Ayant
conquis le pouvoir de parler à distance à un grand nombre de
personnes, les philosophes vont inculquer à ces dernières leurs
manières de voir, leurs thèmes de prédilection, leurs goûts et
leurs dégoûts, mais en s’appuyant sur les aspirations de leur
public.
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Celui
qui tient la plume « fabrique » le public dont il dépend
en jouant sur les aspirations diffuses et disséminées des individus
qui en font partie. L’invention des techniques audiovisuelles a
seulement permis d’exploiter toutes les potentialités de cette
relation de pouvoir.
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Dans
les pays où le développement économique a atteint un degré
important, la différenciation des fonctions a permis l’émergence
de ce qu’on appelle la « société des loisirs ». un
nombre croissant d’individus a eu ainsi la possibilité de
participer à des activités culturelles de plus en plus variées. La
musique, les arts plastiques, le cinéma, la télévision, le sport
sont devenues des activités autonomes, ayant leurs propres règles,
leur propre langage, leurs propres systèmes d’interdépendance.
La
démocratisation de la culture illustre les contradictions inhérentes
à l’extension des moyens de communication à distance.
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Le
perfectionnement et l’extension incessante des moyens de
communication ont permis aux individus occupant une position
dominante dans ce type d’activités de toucher un nombre toujours
plus grand de consommateurs. Mais on constate que plus les liaisons à
distance s’étendent, plus le fossé entre les producteurs et les
consommateurs se creuse.
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Les
normes qui dominent le milieu culturel valorisent la création,
l’originalité, l’innovation. L’artiste de génie est celui qui
a renouvelé de fond en comble la vision de son époque. Le grand
savant est celui qui a trouvé la formule qui révolutionne la
connaissance. La culture repose donc sur une définition individuelle
de l’acte créateur. Mais pour que le génie soit reconnu, il faut
qu’il soit validé par un groupe de « connaisseurs ».
Pour que la découverte du savant passe à la postérité, elle doit
nécessairement être confirmée par ses pairs. Autrement dit,
artistes et savants sont toujours dépendants d’un public
particulier.
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Si
l’écrivain « conditionne » ses lecteurs,
réciproquement, la réception des œuvres influe sur leur écriture
et de nouveaux publics créent de nouveaux textes.
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Les
œuvres n’existent que lorsqu’elles deviennent des réalités
physiques et ces dispositifs formels (la façon dont sont alignés
les caractères, la mise en page, etc.) commandent, en partie, la
lecture.
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A
une époque où les partis, au sens actuel du terme, n’existent
pas, l’écrivain est perçu comme celui qui parle au nom des
malheureux. Puisqu’il décrit leurs souffrances, c’est qu’il
est capable de se mettre à leur place.
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Lorsque
les ouvriers ont été intégrés dans des organisations de classe
(syndicats) et lorsque l’activité économique a permis à la
plupart d’entre eux d’avoir un emploi, les comportements violents
ont eu tendance à reculer.
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Toute
forme de savoir résulte d’un rapport de pouvoir, ce qui abolit la
frontière entre la science et la politique.
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Le
meilleur critère pour apprécier le degré d’objectivité atteint
par une discipline scientifique, c’est donc de mesurer l’intensité
des pratiques collectives qui lient les membres du groupe.
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Le
polémiste se contente d’isoler un fait ou un argument dans le
discours de son adversaire, sans respecter ni son point de vue ni la
cohérence de sa démarche. Il s’attribue ainsi un pouvoir
souverain sur son interlocuteur en condamnant son texte a priori,
sans appel, et en se contentant d’instruire son procès. Il suffit
alors de maîtriser l’art de découper les citations pour faire
dire à peu près n’importe quoi à n’importe qui.
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Il
faut restituer l’argumentation globale d’un texte avant de le
discuter, énumérer les points d’accord avant d’exprimer les
divergences. Menée dans cette direction, la discussion prendra la
forme d’une controverse et non d’une polémique.
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La
politique repose sur des jugements de valeur et des préoccupations
normatives. Ses acteurs s'interrogent constamment sur ce qu'il
faudrait faire pour que les choses aillent mieux, tout en dénonçant
ceux qu'ils jugent responsables de leurs malheurs. Les chercheurs,
quant à eux, s'efforcent de mieux comprendre la réalité telle
qu'elle est. Il leur faut beaucoup de temps pour réaliser leurs
enquêtes. Ils sont donc toujours en décalage par rapport à
l'actualité qui, par définition, change chaque jour.
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L'histoire
du communisme a montré que même là où la bureaucratie et le
capitalisme avaient été attaqués de front, ils avaient fini par se
rétablir plus puissants que jamais.
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Dès
que le chercheur quitte son laboratoire pour s'exprimer dans l'espace
public, il entre en concurrence avec les deux personnages qui
occupent une position hégémonique dans cette sphère : l'homme
politique et le journaliste. Ceux-ci sont toujours en position de
force, car leur métier leur donne la possibilité de toucher un
public beaucoup plus large que les universitaires. Ces derniers
peuvent s'exprimer dans la presse, à la radio, parfois même à la
télévision, mais à condition qu'ils acceptent de répondre aux
questions qui intéressent les médias. D'où les tensions très
vives qui opposent souvent les deux milieux.
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Bibliographie
Introduction
à la socio-histoire, éditions La découverte, 2006
Maintenant, on dit qu'on est libre alors qu'en réalité, on est surveillé en permanence. Je suis tout à fait contre l'esprit de concurrence que l'on cultive au niveau de l'économie, mais surtout au sein des écoles, des entreprises, et même des foyers. Je pense qu'il faudrait plutôt s'entraider et ainsi réussir ensemble.
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