jeudi 17 novembre 2011

Vladimir Maïakovski


Vers les gens qui tremblent d'effroi

dans la quiétude du logis,

la lueur aux cent yeux désamarre.

Mon dernier cri,

toi au moins clame à la face des siècles

que je brûle!

*

Moi, le thaumaturge de toute fête,

je n'ai personne pour y aller avec moi.

Je vais, je crois, tout d'un coup, me fracasser par terre

et me faire jaillir la cervelle avec la pierre de la Nevski!

J'avais blasphémé,

hurlé que dieu n'existait pas, et dieu, de la profondeur de ses fours, en a sorti une devant qui la montagne même s'émeut et frémit, et il a commandé:

aime-la!

*

Bibliographie

- Poèmes 1913-1917, éditions Messidor Temps Actuels, 1984

- Le nuage en pantalon, éditions Le Temps des Cerises, 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu, avec vos commentaires qui sont modérés. Il vous faudra attendre avec patience leur modération pour les voir apparaître au bas de chaque article. Merci de votre compréhension